[ Aix ] | [ Darwin ] | [ Dec Unix ] | [ HP/UX ] | [ Hurd ] |
[ IRIX ] | [ Linux ] | [ LynxOS ] | [ MacOS X ] | [ NeXTStep ] |
[ Minix ] | [ OS-9 ] | [ QNX ] | [ Solaris 8 ] | [ UNICOS ] |
[ Unixware ] |
Aix [ Haut ]
AIX 4.3 est un système d'exploitation qui sexécutant sur les systèmes RS/6000 32 et 64 bits en fournissant des particularités améliorées pour les logiciels pour les deux environnements. Sur des systèmes à 64 bits, AIX 4.3 fournit l'intéropérabilité entre les applications 32 bits et 64 bits avec des processus qui peuvent sexécuter simultanément, partageant l'accès aux fichiers, à la mémoire et à d'autres services du système. Java étant compris dans la base du système d'exploitation, il permet à AIX d'être prêt pour les applications Java client/serveur. De plus, la compatibilité binaire d'AIX 4.3 permet aux logiciels tournant sous une version antérieure d'AIX de fonctionner sous cette nouvelle version.
Connu pour leur puissance de calcul, les postes de travail et les serveurs RS/6000 ont besoin d'un système d'exploitation robuste et performant pour traiter de nombreuse demandes et pour répondre aux besoins d'utilisateurs dans la gestion de réseau, l'extraction de données, le multimédia, la gestion de systèmes, le traitement de transaction, la publication de sites Web, le traitement de texte, des outils de développement d'applications, le calcul visuel, des conceptions de simulations automatisées.
Darwin [ Haut ]
Darwin est un système d'exploitation complet basé sur les technologies de base de Mac OS X Serveur. C'est un système BSD Unix avancé qui offre la gestion de réseau avancée, des services comme le serveur Web Apache et des supports pour Macintosh et systèmes de fichiers Unix. Darwin fonctionne sur les Macintosh à base de processeur PowerPC.
Darwin OS version 0.3
Cest une version bêta dont le but est de fournir aux développeurs qui sont intéressés par Darwin OS, un système qu'ils peuvent employer pour tester le logiciels fonctionnant sous Darwin.
Pour installer cette version, sont requis un Power Macintosh G3 fonctionnant sous Mac OS avec 60 Mo despace disque de libre pour lancer lOS et 300 Mo ou plus pour linstallation.
Cette version a seulement été testée sur quelques configurations de matériel et peut ne pas tourner sur certains ordinateurs, même si Mac OS X Server supporte la configuration. Les périphériques Adaptec fast-wide SCSI (dont ceux des nouveaux G3) ne sont pas gérés par Darwin.
Dec Unix [ Haut ]
DEC Unix, Digital Unix -> True64 Unix
Le système Tru64 UNIX offre une très grande fiabilité et de bonnes performances. Parce qu'il peut traiter des masses importantes de données et exécuter des transactions multiples avec une vitesse étonnante, Tru64 UNIX offre les performances d'un mini ordinateur.
Avec des partenaires comme Baan, Informix, Oracle, PeopleSoft, SAS, Sybase et SAP, Tru64 UNIX fournit des applications complexes comme le magasinage de données, un suport de décision, et MRP/ERP en gérant de très grandes bases de données, de très grande quantité de mémoire et de nombreux systèmes de fichiers.
Pour des applications techniques comme ANSYS, Pro/Engineer, ViewSIM, and ESRI ARC/INF, on peut voir des images détaillées, rendre des conceptions complexes, exécuter des analyses précises et manipuler des programmes compliqués en quelques minutes.
Tru64 UNIX dépasse le plafond habituel des 2 Go des systèmes 32 bits en soutenant 28 Go de mémoire adressée. Couplé avec la plate-forme native 64 bits Alpha de Compaq avec des applications natives 64 bits, cette capacité de mémoire fournit une solution puissante pour la plupart des exigences de calcul et des ressources matériels.
HP/UX [ Haut ]
HP a commencé à implémenter sa technologie 64 bits en 1996 avec son processeur PA-8000 parallèlement à cette avancée, HP a intégré des fonctionnalités 64 bits dans HP-UX . Il est capable de gérer un espace mémoire allant jusquà 8 To , il est également capable de gérer des fichiers 64 bits ainsi que le système de fichiers associé. Les systèmes multiprocesseurs sont supportés. HPUX peut aussi gérer jusqu'à 2 milliards dutilisateurs. Une part importante du système de tolérance de panne est le DMR (Dynamic Memory Resilience) qui teste continuellement une défaillance de la mémoire physique. En cas de détection derreur, le DMR désallouera le block de mémoire.
Il est a noter que HP-UX est reconnu au niveau de sécurité C2 par le département de la défense américaine.
Hurd [ Haut ]
Introduction
Le Hurd, appelé aussi "GNU OS", est un système d'exploitation 64 bits multi- serveur basé sur le micronoyau Mach-4. Le Mach est orienté objet, ses sources sont librement distribuables. Grâce à son micronoyau, Hurd est une véritable système multi-plateformes qui va du micro ordinateur au gros mainframe.
Cest un système flexible, cest-à-dire que il est conçu de manière très modulaire et de telle sorte que chaque composante du système puisse être modifiée. De plus il est multiprocesseur, multitache, multi- thread et multi-utilisateur.
De plus, les bibliothèques du système intègrent entre autres une API 100% compatible POSIX 2 .Les logiciels POSIX purs peuvent donc être portés sous Hurd après une recompilation.
Lexécution des programmes
Un autre point important du Hurd est la manière d'exécuter les programmes. Sous un système classique, l'OS réserve de la mémoire, charge le fichier et les .so, et lance lexécution.
Sous Hurd, c'est différent, l'exécution d'un programme sous Hurd est commandée par tout un ensemble de serveurs "les serveurs exec". Leur rôle est danalyser l'exécutable, et faire le nécessaire pour qu'il puisse tourner.
Grâce à cette technique, il est possible dutiliser n'importe quel format dexécutable. Par exemple, faire tourner des programmes compilés pour d'autres OS (Sur PC par exemple, des serveurs permettant de faire tourner des programmes Linux, FreeBSD, Solaris, SCO, iBCS et ms-dos sont en développement).
Approche du système de fichier de HURD
Sur Hurd, on retrouve une interface dUnix (les shells et les commandes du système sont identiques). Au premier regard, on a limpression de se retrouver sous un Unix standard. Mais en fait Hurd est différent, car larborescence nest pas organisée de la même manière. Il en va de même pour ladministration .
Le système de fichier est basée sur "les translators". Cest-à-dire un serveur ayant pour fonction de gérer la lecture, et l'écriture du fichier auquel il est associé.
Par exemple, les fichiers ".tgz" ont un translator approprié, et larchive se comporte comme un répertoire. Le tout est transparent pour les logiciels.
Ce système de translator simplifie lutilisation des fichiers, par exemple il est possible de faire une conversion de format avec le translator.
De plus, ces privilèges ne sont pas destine seulement au "root", les utilisateur ont aussi ces possibilités (à moins que ladministrateur leurs interdisent).
La sécurité
Au niveau sécurité, le Hurd est un OS sûr. Au centre du système d'exploitation, le micronoyau Mach4 satisfait les critères de la classe TCSEC B3 (*). En fait, la seule catégorie supérieure, la classe A, les exigences sont identiques, sauf qu'on demande en plus une démonstration formelle de la validité des dispositifs de sécurité. En fait, les processus, threads, zones mémoire et les drivers de bas niveau sont gérés avec une rigueur sans faille.
De plus, il y a le serveur d'authentification qui supervise le fonctionnement générale du système et veille a ce que les droits et les restrictions daccès aux objets soient respectes. Chaque demande dauthentifications doit être autorisée par ce serveur. Le contrôle des permissions est ainsi concentre dans un unique module, ce qui rend l'ensemble du système plus sécurisé.
Notes : En cas de plantage du serveur, en général il suffit de relancer un service pour que le système retrouve sa santé, sans rebooter !
En clair, au niveau sécurité Hurd est un système fiable, et sans trous de sécurité.
Lavenir de Hurd sur le marché
Sur le marché Hurd avec son aspect différent, peut séduire des firmes qui saisissent l'occasion et proposent des solutions a base de GNU defiant toute concurrence a la fois sur le plan de la puissance et sur celui du prix.
D'ailleurs, on en voit déjà quelques unes (Cygnus, Delorie...)
De plus, le milieu scientifique et universitaire est naturellement la cible privilégiée de Hurd. Ces institutions ont typiquement un budget serré et en même temps des exigences très élevés (des centaines ou milliers d'utilisateurs, un matériel qu'il faut exploiter au maximum, des bases de données gigantesques et un trafic massif sur Internet). Hurd peut être une excellente solution pour cette classe d'utilisateurs.
En fait, au niveau commercial aucune promotion nest faite pour Hurd, ce qui laisse une mauvaise connaissance de ce système. Comme Linux, il ne pourra compter que sur ses qualités qui seront découvertes par des passionnés pour se faire connaître.
Malgré cela, la renommée de GNU n'est plus a faire et tous les "Unix Wizards" voient en ces trois lettres le synonyme de logiciels de grande qualité !
IRIX [ Haut ]
Présentation dIRIX
Le système dexploitation IRIX a été élaboré à partir du système dexploitation Unix (Systeme V Release 4- SVR4 développé par ATT&T Bell Laboratories), on lui donne aussi comme appellation "système SGI" daprés Silicon Graphic Irix.
En raison de compatibilité de communication, Irix reprend certaines extensions dUnix BSD.
Historiquement , IRIX était le premier commercialement disponible ,capable davoir un système Unix supportant les multiprocesseurs symétriques (SMP pour Symetric MultiProcessing). IRIX était aussi la cinquième génération Unix à supporter complètement un environnement 64 bits et 32 bits.
Cest un système qui travaille en mode multi-utilisateurs. Il est aussi doté dun environnement graphique agréable pour le développement, et de bonnes performances graphiques.
Le système dexploitation IRIX dispose dune panoplie importante et extensible doutils :
du système
Le noyau
Le noyau a une taille moyenne de 4 Méga-octet. Mais sa taille peut évoluer en fonction des équipements internes et périphériques à la machine.
Les différentes versions dIRIX
Voici un récapitulatif des versions dirix 5.2, 5.3, 6.0, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
Aujourdhui la dernière version dIrix est la 6.5 Release
Le système de fichier dIRIX
Sur IRIX , on distingue deux types de systemes de fichiers, EFS ( Extend File System) et XFS (eXtended File System)
Remarque : EFS était le système de fichiers par défaut utilisé avec les versions inférieures ou égale à IRIX 5.3. Ses capacités et ses performances étant plus limitées que XFS.
XFS est un système de fichiers 64 bits.Sa taille maximum dun système de fichier est de 18 Million de tera octet. Et la taille maximum dun fichier est de 9 Go.
Linux [ Haut ] [ Images distributions ]
Les différentes distributions Linux
L'un des grands avantages de Linux est la libre distribution du code
source de ce système d'exploitation. Cela signifie que les experts en informatique
peuvent installer Linux gratuitement. Pour les moins ambitieux, certaines sociétés ont
pris soin de réunir le meilleur de Linux sur un, deux voire cinq Cds. Ces distributions
fournissent à la fois les exécutables et le code source de tous les programmes et
bénéficient en plus de procédure d'installation simple et rapide. Cet effort rend Linux
aussi facile à installer sur un PC dépourvu de système d'exploitation que Windows. Les
utilitaires fournis dans les différentes distributions prennent en charge toutes les
opérations du début à la fin de l'installation. Ce qui fait le prix d'une distribution,
ce sont les services fournis avec les programmes et non pas le système d'exploitation.
Les services qui vous sont rendus dans la plus part des cas, sont l'impression des CdROMs,
le manuel d'installation et d'utilisation, le programme d'installation et éventuellement
la Hot-Line.
La plus connue et la plus médiatique de ces distributions est désormais Corel Linux.
Distribuée par un des plus sérieux concurrents de Microsoft sur le plan des suites
bureautiques. La société RedHat est réellement la première à avoir commercialisé une
distribution exploitable par tous ; mais il en existe de nombreuses autres telles que
SuSE, Debian, Mandrake ou encore eXecutive Linux. On peut même créer sa propre
distribution car les packages de base sont en libre accès.
[ Corel Linux ] | [ Debian Linux ] | [ eXecutive Linux ] | [ Mandrake Linux ] |
[ Redhat Linux ] | [ Slackware ] | [ SuSE Linux ] | [ Haut ] |
Corel Linux [ Menu distributions Linux ]
Corel Linux est désormais la distribution la plus répendue dans sa version complète car Corel étant un éditeur de suite bureautique ; l'arrivée de cette distribution implique la future disponibilité de logiciels compétitifs. De plus Corel Linux présente une installation, on ne peut plus, aisée. En effet celle-ci se fait grâce à un utilitaire graphique en 4 étapes. Cet utilitaire reconnaît le matériel et installe les composants nécessaires au bon fonctionnement du système. Basée sur une distribution Debian, celle-ci dispose de composants développés par les ingénieurs de Corel pour le bien-être des futurs utilisateurs de Corel Linux, notamment un gestionnaire de fichiers KDE revu et corrigé.
Debian Linux [ Menu distributions Linux ]
La particularité de cette distribution est qu'elle est composée à 100% de logiciels libres. Le but du projet Debian est de garder Linux et ses composants entièrement libres et de promouvoir les logiciels libres. Debian 2.1, connue sous le nom de code "slink" est disponible sur de nombreuses plates-formes telles que Intel, Alpha, Sparc et Motorola. Debian GNU/Linux est de loin la plus complète des distributions Linux. La version actuelle offre plus de 2000 paquets logiciels pré-compilés et pré-configurés. Elle est livrée avec le noyau 2.0.36 considéré plus stable que la version 2.2 et les logiciels libres les plus populaires tels que le logiciel de dessin GIMP (1.0.2), le système graphique X11 Xfree86 3.3.2.3a et de nombreuses bibliothèques de développement C, Perl, etc.
eXecutive Linux [ Menu distributions Linux ]
La distribution eXecutiveLinux 6.0, éditée par Linux Kheops, est une distribution 100% compatible RedHat 6.0. Entièrement adapté au français, documentations et installation, celle-ci fournit la suite bureautique StarOffice et la convivialité des environnements KDE et Gnome.
Mandrake Linux [ Menu distributions Linux ]
Cette distribution est d'origine française et éditée par MandrakeSoft. Basée sur la distribution Redhat, Mandrake Linux 6.0 y ajoute simplicité d'installation et convivialité grâce à l'environnement graphique KDE optimisé pour Mandrake. Dans sa version Power Pack, diffusée sur cinq CDs, Mandrake Linux propose tout ce qui ce fait de mieux en matière d'application : une suite bureautique, StarOffice 5.1, un traitement de texte Corel - WordPerfect 8.0, une suite Web Netscape Communicator 4.6 et un logiciel de dessin Gimp 1.0, mais aussi un modeleur 3D Ac3D ou encore un studio d'animation Blender et finalement des jeux tels que Quake II.
Redhat Linux [ Menu distributions Linux ]
La société RedHat, basée à Dunham en Caroline du Nord, distribue depuis le 10 mai 1999 son pack Linux 6.0. Outre que cette version supporte jusqu'à quatre processeurs, ses différentes caractéristiques en font un outil puissant et fiable pour les particuliers comme pour les entreprises. RedHat 6.0 inclut le noyau 2.2, qui supporte encore davantage de matériel, tel que les dernières cartes graphiques 3D, les cartes son, les périphériques SCSI et les graveurs de CD IDE. Disponible depuis peu, la version 6.1 n'apporte pas réellement de nouveautés, d'autant plus que la société RedHat semble avoir changé de cible, se tournant davantage vers les entreprises. Les utilisateurs peuvent choisir entre deux environnements graphiques, KDE et GNOME. Cette distribution fournit dans sa version la plus complète, des applications dédiées à l'Internet, des outils de développement et des applications commerciales telles que StarOffice, Applixware et "Via Voice" d'IBM. De plus RedHat offre avec sa nouvelle version un support technique à l'installation pendant 30 jours par téléphone.
Slackware [ Menu distributions Linux ]
La version officielle de Slackware réalisée par Patrick Volkerding est un système dexploitation avancé ayant pour but principaux la simplicité et surtout la stabilité
Développé en premier lieu par Linus Torvalds in 1991. Le services Web, ftp, et email sont prêt à lemplois de même quune large sélection denvironnements graphiques. Une gamme complète de logiciels est fournie pour les développeurs
La philosophie de Slackware
Depuis la première version en Avril 1992 , le projet Slackware Linux a pour but de créer une distribution la plus proche possible dun système Unix. Slackware est compatible avec les standards Linux tels que le système de fichiers.
Vue générale de la Slackware
Slackware est un système multitâches entièrement 32 Bits, elle est actuellement basée sur la série 2.2 du noyau de Linux. Son programme dinstallation est simplifié , de même de la documentation et des mise a jour online. Une installation complète donne accès à une interface graphique de type XWindow, des outils de développement C/C++ , un kit de développement Perl, des utilitaires réseaux, un serveur mail, un serveur de news, un serveur web, un serveur ftp, une application de traitement dimages. De plus Slackware peut tourner sur danciennes machines comme sur les plus récentes.
SuSE Linux [ Menu distributions Linux ]
SuSE Linux est une distribution allemande, particulièrement bien faite puisqu'elle bénéficie d'un utilitaire puissant d'installation et de gestion extrêmement bien fait, YAST -Yet Another Setup Tool-. Piloté à l'aide d'un menu, il assiste l'utilisateur dans toutes les étapes de l'installation, il permet d'effectuer des mises à jour et des sauvegardes et dispose d'une fonction intégrée de gestion des utilisateurs et des groupes qui rationalise l'administration du système. La version 2 de cet outil, en mode graphique et disponible depuis la version 6.3 facilite encore l'installation grâce à une détection hardware et un partitionnement automatique. Le nouvel outil SaX -SuSE Advanced X-Configuration- simplifie notablement la configuration de l'interface graphique. Il suffit de spécifier les paramètres du moniteur et les résolutions désirées. C'est tout, SaX fait le reste. L'installation est particulièrement rapide et facile. On peut ou non choisir de partitionner le disque ou utiliser un partitionnement par défaut.
La version 6.3 possède toutes les dernières innovations disponibles sous Linux. SuSE Linux 6.3 dispose le noyau 2.2.13, les environnements graphiques KDE 1.1.2 et GNOME 1.0.5. Cette version supporte la plupart des matériels disponibles sur le marché, les cartes graphiques 3DFx Voodoo I+II, Voodoo Banshee (sans accélération) les n'Vidia Riva 128, Riva TNT et les cartes à base de processeurs ATI, les cartes SoundBlaster PCI64 et PCI128 et compatibles et enfin les controleurs SCSI Adaptec. De nombreux logiciels commerciaux sont également inclus dans la distribution, WordPerfect 8.0 de Corel, StarOffice 5.0 Personal Edition, Communicator de Netscape et Gimp 1.0. De plus pour les programmeurs chevronnés, SuSE propose de nombreux langages de programmation.
LynxOS [ Haut ]
Cest un système dexploitation compatible Unix, conforme POSIX : multi-process et multitâches. Il est spécialisé dans le traitement de tâches en temps réelles. Le noyau de LynxOs supporte lexécution dune grande variété de services et leur chargement sans dégradation de performance.
Ce système dexploitation permet aux créateurs dapplications temps réelles dutiliser les fonctions suivantes :
Pour un meilleur contrôle de lexécution des applications par le noyau :
La plupart des schémas I/O des systèmes dexploitations encouragent les développeurs à programmer un événement temps réel en insérant dans le corps de leur programme un code dinterruption de service(ISR) : Interrupt Service Routine. Pendant que ces ISR sexécutent, ils ne font pas seulement passer devant des applications hardware de bas niveau mais aussi devant toutes les applications de haut niveau. Certains noyaux arrivent à traiter ces priorités I/O, mais beaucoup narrivent pas à harmoniser cette différence de priorité des tâches.
LynxOS offre aux programmeurs plus de contrôle sur les priorités des applications temps réel en réalisant une migration des process dI/O au-dessus des applications ISR dans le noyau. Le noyau de LynxOS les lance comme des entités du système à part entière mais garde une trace du niveau de priorité des taches du système. Ceci permet au système de traiter des tâches à haute priorité sans oublier les niveaux de priorité des autres process, rendant ainsi le système beaucoup plus stable et efficace.
Matériel supportant LynxOS :
MacOS X [ Haut ]
Sur le papier, rien ne différencie MacOS X d'un OS Unix. En effet, ses fonctionnalités sont tout aussi puissantes et adaptés aux professionnels: multitâche préémptif, mémoire protégée, multi-utilisateurs, gestion d'architectures multi-processeurs G4, compatible POSIX... Mac OS X est basé sur un micro-noyau Mach 3 et un environnement BSD. De plus, ce système est compatible avec les applications MacOS et il a aussi des programmes optimisé (applications Carbon).
L'interface utilisateur ressemble à celle de Mac OS et est donc très simple d'utilisation. Elle a cependant été entièrement revue et présente un look Aqua (transparence et translucidité des menus). Les Docks bien connus des utilisateurs de gestionnaires de fenêtre Unix (Gnome, Window Maker, Aftersterp...) font leur apparition. Pour une utilisation personnelle, les lignes de commande Unix devrait être inutile, l'interface permettant d'accomplir la plupart des tâches.
Mac OS X Server
Déjà disponible, Mac OS X Server est relativement proche de MacOS X client. Il est basé sur un micro-noyau Mach 2.5 et Unix BSD 4.4. Il intègre Apache (serveur web), un kit de développement Web-Objects, NetBoot (gestion de plusieurs postes à partir du serveur sans utiliser leurs disques)... Cependant, il ne supporte pas les machines SMP et n'est pas optimisé G4. La version 1.5, prévue pour mi-2000, devrait supporter ces caractéristiques.
Avantages de MacOS X | Inconvénients de MacOS X |
- Simplicité d'utilisation - La puissance Unix - Multitâche - Multi-utilisateurs - Multithread - Le clustering devrait être géré |
- Payant contrairement à NetBSD ou Linux (le prix reste inconnu) - Il faut au moins un G3 |
Minix [ Haut ]
Composant :(IBM, Macintosh, Atari, Amiga et SparcStation)
Quest ce que minix
Minix est un clone gratuit de unix. Il est disponible avec les sources du code car il a une taille très réduite. Cette taille et une grande documentation permettent aux utilisateurs de lancer un système unix sur leur ordinateur et de comprendre comment il marche. Il est facile après quelques études et quelque mois dutilisation de comprendre le fonctionnement du système dexploitation.
Minix a été conçu pour le local et ne contient donc aucune commande AT&T dans le code. Cest pour cette raison que le code a pu être rendu accessible. Lévolution de minix aboutit a lexistence de deux versions, les anciennes étant obsolètes. Ces versions sont :
MINIX 2.0 (Intel CPUs from 8088 to Pentium)
MINIX 1.5 (Intel, Macintosh, Amiga, Atari, SPARC)
NeXTStep [ Haut ]
Nextstep est un système unix proposé par apple. Cette version est très innovatrice notamment grâce à un excellent(non-X) GUI . Cest le système dexploitation qui est à la base du système d exploitation de macintosh macOS X.
Nextstep a été développé par NeXT, une compagnie achetée par Apple. NeXTStep a premièrement fonctionné sur HP, Intel, Motorola ainsi que sur dautre architecture propriétaire. Sa particularité et davoir sa propre interface qui a été décrite par beaucoup comme le GUI le plus simple sur nimporte quel système dexploitation.
Nexstep Avait bien des avantages. Mais la concurrence était importante. Ses deux principaux défaut lui on porte préjudice. Effectivement ce système avait pour imperfection un prix plutôt élevé et un besoin en mémoire vive trop important pour être exécuté.
NeXStep a besoin pour fonctionner dun ordinateur puissant. Cest linconvénient dutiliser le postscript pour laffichage, car bien quil offre dexcellente commande pour le dispositif d affichage la puissance et la mémoire vive demande sont trop importante. Nextstep est lie de loin a quelques autres OS comme OS/2, car il est basé comme ce dernier sur le noyau Mach.
Avantages :
Inconvénient :
OS-9 [ Haut ]
OS-9 est un système d'exploitation multitâches, multi-utilisateurs similaire à Unix (Unix like). Pourtant à la différence de ce dernier, OS-9 est un système temps réel, compact et modulaire.
OS-9 est de part sa modularité et sa compacité un système d'exploitation embarqué. C'est à dire qu'il est possible d'intégrer ce système d'exploitation dans un ensemble autonome sans mémoire de masse. Par exemple, OS-9 est le système qui a été retenu par Sony et Philips pour gérer leur lecteur CD-I.
Il est né en 1980 et a été conçu à l'origine pour le processeur Motorola 6809 par la société Microware Systems Corp.. OS-9 s'exécute maintenant sur une multitude de plates-formes allant du processeur Motorola 68k au processeur PowerPC en passant par la gamme des processeurs Intel.
Caractéristiques principales d'OS-9
Le système OS-9 présente une caractéristique fondamentale, il est modulaire. C'est à dire qu'il est architecturé en modules mémoire.
Le noyau du système ainsi que tous les modules d'entrée - sortie sont écrits en langage assembleur, gage de rapidité.
Les modules sont réentrants. Il faut comprendre par là, que les modules peuvent être partagés par plusieurs processus. Ce qui permet une grande compacité car le code exécutable du module n'est présent qu'une seule fois en mémoire.
De plus l'intégrité des modules est vérifié, à l'aide de CRC conférant à OS-9 une grande sécurité.
OS-9 est un système compatible avec Unix, au niveau du code. C'est à dire qu'un programme écrit en langage C, pourra être compilé sur l'un ou l'autre de ces systèmes. Il est par contre indispensable dans ce cas, d'accéder aux ressources par l'intermédiaire du système d'exploitation et de se limiter à l'emploi des bibliothèques de fonctions standardisées.
Enfin, du fait de sa modularité, OS-9 est un système évolutif, pouvant s'adapter à une multitude de processeur et d'architecture, allant du système de développement, lourd et puissant au petit système embarqué implanté dans un tableau de bord d'automobile ou dans une télévision (système de télévision interactive DAVID).
Dans la pratique, on peut arriver à embarquer OS-9 dans 32 Ko de
mémoire.
Son avenir le destine a être intégré au coeur des processeurs Motorola grâce à une
coopération technique et financière entre cette société et Microware. Mais ce n'est
pas le seul domaine d'expansion, Microware est partenaire de General Instruments pour le
développement de la télévision interactive aux États Unis, dans les domaines de la
décompression vidéo MPEG-2 et les interfaces graphiques.
QNX [ Haut ]
QNX est un système dexploitation temps-réel avec une architecture en micronoyau. Celui-ci prend en charge un petit nombre de services tels que la gestion des threads, les communications interprocessus, les variables de conditions, les sémaphores, la gestion des signaux et la planification des tâches. A tout cela peut ce greffer différents services supplémentaires tels que le système de fichiers, les services réseaux, les queues de messages conformes POSIX et les pilotes de périphériques.
QNX est rendu fiable par le fait que chaque processus est exécuté dans son propre espace mémoire protégé. Ainsi, les erreurs du noyau sont virtuellement éliminées et les défaillances logiciels peuvent être réparées sans avoir à reinitialiser le système.
Les performances temps-réelles permettent un changement de contexte du microprocesseur en 0.55 µsec sur un Pentium III.Solaris 8 [ Haut ]
Evolutivité
Dès le début, l'environnement d'exploitation Solaris a été conçu pour évoluer. Toutefois, cette version améliore les performances des serveurs Web à trois niveaux:
Disponibilité
Capacité à être géré
Solaris supporte notamment :
Sûreté
Solaris 8 est capable de gérer les problèmes de sécurité dans les environnements de type Internet à l'aide de différentes technologies:
Connectivité
L'environnement d'exploitation Solaris 8 supporte des protocoles et des tels que:
Caractère exhaustif
Solaris 8 supporte :
Récapitulatif des fonctions intégrées
Améliorations en termes de fiabilité, d'adaptabilité et de facilité de maintenance
Standards
Configuration nécessaire
Remarques :
8 Go maximum de mémoire supportés sur une plate-forme Intel.
UNICOS [ Haut ]
Gestion des super ordinateur
Les grands systèmes redisent souvent dans des centres de donné dorganisation de grands secteurs public et privé. Ils servent comme élément central de traitement de donné pour des missions importantes tel que les calculs météo ou les calculs de la production, ce qui impose un traitement continu et intensif de centaines d utilisateurs simultanés et de tâches sur un même réseaux. Dans ce type denvironnement ou des projets coûteux sont en traitements, la fiabilité, la gestion et le contrôle des ressources et la gestion dun flux important de donné sont souvent critique.
La demande du client envers ces super-ordinateurs va bien plus loin quune simple exigence de qualité sur le plan hardware ait un prix intéressant. Ces organisations attendent du constructeur danticiper leur besoin et de leur fournir des outils qui leur permettront de maintenir leur supériorité dans leur domaine.
UNICOS est le système standard livré sur les ordinateurs multiprocesseurs CRAY. Il a été introduit en 1985 ce qui donne à ces systèmes et a ces clients 15 ans de fructueuse expérience. Il sagit dune version base sur Unix système V. UNICOS est optimisé pour gérer les grands systèmes et plus particulièrement les ordinateurs dédiés aux calculs scientifiques. UNCIOS a été le premier a utilisé une version 64 bits de UNIX. UNICOS peut aussi bien tourne dans des structures grande ou petites exigeant un système informatique stable.
UNICOS a suivi les évolutions technologiques. Ainsi le traitement a haute vitesse des entrées sorties découlent directement dun projet finance par Cray. UNICOS est certifie posix 1003.1 et 1003.2. Il supporte également un grand nombre de protocoles réseau tel que : ATM, HIPPI, FDDI, Ethernet, TCP/IP, RPC, NFS, NIS, OSF/DCE, NQE, X Windows et Motif.
UNICOS contient une interface comprenant toutes les commandes dUnix V et dautres commandes spécialement étudiées pour facilité la gestion de super ordinateur comme par exemple : les stockages de donné et le traitement multitâche.
UNICOS est un système dexploitation qui fournit un environnement flexible et robuste qui supporte un très grand nombre de composants hardware et software.
UNICOS est rapidement devenu un standard pour les environnements comprenants des ordinateurs très puissants.
Unixware [ Haut ]
UNIXWare est un système qui est optimisé pour les entreprises dont larchitecture réseau repose sur le modèle Internet. Il permet à lentreprise de proposer à ces clients et à ces employés davoir un accès sécurisé aux données de lentreprise. Il a été conçu pour les systèmes distribués base sur une architecture Intel. Il simplifie et accroît la vitesse dexécution des opérations de productivité de lentreprise.
Il inclut des fonctionnalités tel que webtop qui permet de mettre immédiatement en ligne des applications. Le SVR5 qui permet dutiliser un système multiprocesseur. Il est multi utilisateur, multitâche. Il supporte le mirroring et un gestionnaire de volume gérant le raid 1,3,5. Un utilitaire de diagnostique contenant un observateur de logging. Il supporte le branchement a chaud de certaine carte PCI et contient un utilitaire de restauration automatique : ARCserve IT. Un service d impression windows : SMB.
Unixware7 est disponible en plusieurs version qui permettent aux entreprises davoir un logiciel adapté a leur besoin.